Home

Qui sommes-nous ?

MIEL MAYA HONING asbl

Plus de 45 ans d'expérience

Notre organisation, c’est qui, c’est quoi?

Miel Maya Honing asbl (MMH) est une association sans but lucratif, créée le 8 octobre 1975, active dans le domaine de la coopération au développement.
Au Sud, ses activités consistent en l’appui à des organisations apicoles situées en Amérique latine et en Afrique, sous la forme de projets de développement.
Au Nord, elle invite le monde apicole belge à la solidarité internationale et elle sensibilise la population belge au commerce équitable du miel.

MMH est une organisation non gouvernementale (ONG) de coopération au développement, agréée par la coopération fédérale belge. Son agrément a été renouvelé en mai 2016, pour une période de 10 ans, de 2017 à 2026. Elle est également agréée par le Ministère des Finances pour la délivrance d’attestations fiscales, pour tout don de 40 € minimum.

MMH n’exerce pas d’activité commerciale : ses activités sont financées par des subsides publics, reçus principalement de la coopération fédérale belge (Direction Générale du Développement – DGD), de la Région Wallonne et de Wallonie Bruxelles International (WBI), ainsi que par la récolte de fonds de l’opération 11.11.11, à laquelle elle participe activement chaque année, pendant la première quinzaine de novembre, avec l’aide de bénévoles , et par les Boutiques du Monde du Grand-Duché du Luxembourg.

Ces subsides sont complétés par les dons des particuliers et par des recettes diverses. Jusqu’en 2014, MMH asbl a également bénéficié de l’appui financier de Maya Fair Trade scrlfs, qui commercialise le miel Maya, issu de coopératives d’Amérique latine certifiées par le commerce équitable.

Cliquez pour lire l’article « 35 ans de solidarité », tiré du Mayazine n° 17

trente cin ans de solidarite.jpg

Son assemblée générale comporte 28 membres. Le conseil d’administration élu lors de l’assemblée générale du 5 septembre 2020 est composé de trois personnes, toutes bénévoles : Olivier Mangeleer, Guy Massart et Benoît Olivier.

MMH est membre des organisations suivantes  :

En outre, MMH travaille en collaboration avec les organisations suivantes, sur des sujets ou thèmes spécifiques  :

Pour aller plus loin :

  • Statuts
  • Les rapports d’activité sont disponibles sur demande
  • les comptes annuels de Miel Maya sont publiés sur la banque nationale

MAYAZINE :

95 VCZ 2000

L’Histoire Florissante de Miel Maya Honing depuis les Années 70

C’est au début des années 70 qu’est née l’idée d’importer du miel du Guatemala. Le but était d’aider des coopératives paysannes à payer les terres qu’elles avaient défrichées et d’obtenir ainsi des titres de propriété. L’association Miel Maya Honing a été créée le 8 octobre 1975 dans la région liégeoise, à Hony (Esneux). Très vite, grâce à l’aide de nombreux bénévoles, la commercialisation du miel Maya a connu un grand succès, à une époque où le commerce équitable en était à ses tout débuts.

Deux vieux folders créés par Miel Maya, en 1978 environ pour le premier et dans les années 80 pour le second :

folder date estimee 1978 1
folder mmh annees 80 photo detouree 1

Plus de 40 ans après, fin 2017, suite à la liquidation de la coopérative Maya Fair Trade, l’importation et la distribution du miel des coopératives du Mexique et du Guatemala ont été reprises par Oxfam Fair Trade.

Depuis lors, le miel est vendu dans les magasins du monde sous la marque d’Oxfam. Les produits dérivés tels que les spéculoos et pains d’épices continuent à être commercialisés sous la marque Maya, dont l’association Miel Maya Honing, ex-actionnaire de la coopérative, est titulaire. Pour avoir une vue d’ensemble des produits « miels et produits dérivés » commercialisés par Oxfam Magasin du Monde, veuillez consulter le site de Ofxam Fair trade.

En 2019, MMH asbl revient sur la scène du commerce équitable et lance le coffret-cadeau Miels du Monde, à l’occasion de la Semaine du commerce équitable 2019.

L'équipe MMH

MMH vous présente sa chaleureuse équipe:

Les membres du personnel :
  • Françoise Dubois, Gestionnaire financier; francoise.dubois[at]maya.be
  • Danielle Heijboer, experte apicole, danielle.heijboer[at]maya.be
  • Aliénor Petit, Responsable journalisme et communication, alienor.petit[at]maya.be
  • Dirk Wils, Chargé de mission en ECMS pour la campagne Communes du Commerce Équitable (CDCE) en provinces de Liège et Luxembourg, dirk.wils[at]maya.be
  • Benoît Olivier, ancien coordinateur de Miel Maya Honing et administrateur délégué de septembre 2023 à juin 2024, benoit.olivier[at]maya.be
Les bénévoles :

Guy Massart, apiculteur et ancien coordinateur de Miel Maya Honing, fait le suivi du projet ARES en Equateur en collaboration avec l’Université de Liège en tant que bénévole.

Les 26 membres de notre Assemblée Générale.

Perrine, Lisa, Meriem et Olivier pour nos stands de sensibilisation.

L’équipe de Luebo sur Ourthe et Mr Lebrun pour les opérations 11.11.11. ainsi que Les Petits Producteurs pour la vente des chocolats de cette même opération.

Les administrateurs
  • Olivier Mangeleer ;
  • Astrid Marechal;
  • Héloïse Beyens;
  • Nicolas Delhaye;
  • Benoit Olivier.
Assemblée générale :

L’assemblée générale de Miel Maya Honing asbl comporte 26 membres.

Il existe de nombreuses façons de participer aux activités de MMH  !
Devenez acteur.trice du changement !

Les Valeurs Fondamentales de MMH dans la Coopération au Développement

Vision

Sa vision est celle d’un monde gouverné par les principes et valeurs du commerce équitable, du
développement durable, de l’économie sociale et de la Déclaration des droits de l’homme, en particulier l’article 23 de celle-ci : « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine ».

Mission

Sa mission consiste, de manière générale, à améliorer les conditions de vie de communautés rurales du Sud marginalisées et à établir une relation mutuelle, équitable et respectueuse, entre le producteur du Sud et le consommateur du Nord.
Elle vise plus particulièrement les apiculteurs issus de ces communautés rurales qui se sont organisés, ou veulent s’organiser, sous forme d’association ou de coopérative. L’apiculture contribue à leur développement durable: économique, social et environnemental.
Dans son travail d’information au Nord, MMH réalise un travail de sensibilisation et de formation au commerce équitable, de façon à susciter l’adhésion du consommateur et à changer son comportement. Le consommateur contribue ainsi au développement durable et en partage les valeurs, qui lui sont également bénéfiques, notamment sur le plan de l’environnement. De cette façon s’établit une relation mutuelle, équitable et respectueuse entre le producteur du Sud et le consommateur du Nord. Par rapport aux ONG belges d’éducation au développement, MMH définit son identité par son appartenance au mouvement du commerce équitable. Son rôle au sein de ce mouvement consiste à ancrer le discours général du commerce équitable dans une réalité concrète et à montrer comment le commerce équitable fonctionne en pratique, en l’illustrant, par exemple, avec la filière du miel et en établissant une relation directe avec des producteurs bénéficiaires du commerce équitable. Cette démarche renforce notre crédibilité à un moment où le commerce équitable labellisé fait l’objet de débats. Au Sud, MMH appuie des organisations apicoles avec une approche intégrant la production, la commercialisation et le renforcement organisationnel, ainsi que les thèmes transversaux du genre et de l’environnement. Les partenaires de ces projets intégrés sont soit les organisations de producteurs elles-mêmes, soit des ONG locales, soit des organisations de second niveau (apicoles, agricoles, rurales). MMH n’intervient pas dans le financement de l’infrastructure (bâtiments) de ses partenaires et préfère concentrer son action sur les facteurs qui permettront aux organisations apicoles de s’autofinancer dans le respect des trois piliers du développement durable. Ces organisations apicoles ne sont pas nécessairement actives dans le commerce équitable nord-sud, ni même situées dans des pays agréés pour exporter du miel vers l’Union européenne. En ce sens, l’action 3 de MMH est distincte, et complémentaire, de l’action de la coopérative à finalité sociale Maya Fair Trade scrlfs (MFT). Les organisations apicoles certifiées par le commerce équitable ont déjà atteint un certain niveau de développement et disposent de revenus réguliers dégagés par leur activité d’exportation (prix élevé du miel, auquel s’ajoute la prime FLO). Le rôle de MMH est plutôt d’appuyer des organisations qui n’ont pas encore atteint le niveau requis pour obtenir la certification du commerce équitable, ou qui
préfèrent se concentrer sur leur marché local.
Par rapport aux ONG belges, et européennes, le rôle de MMH, en tant qu’ONG spécialisée dans
l’apiculture, est d’encourager l’intégration de l’apiculture dans les stratégies de développement de ces ONG et de servir de centre d’expertise. MMH joue également un rôle moteur dans l’animation d’un réseau international sur l’apiculture et le développement, qui s’est doté d’une structure juridique sous la forme de l’aisbl Beekeeping Network North-South.

Valeurs

Véhiculées par MMH Relativement aux valeurs générales de la coopération au développement, MMH adhère à la Charte politique du CNCD, dont il est membre. Dans la mise en œuvre de sa mission, MMH veillera plus particulièrement aux principes et valeurs décrits ci-dessous. Quel que soit le niveau de partenariat au Sud (bénéficiaires, ONG locales, organisations de second niveau), MMH place au centre de son action l’organisation des producteurs et cherche toujours à établir un contact direct avec celle-ci.
Dans son travail au Sud, MMH cherche toujours à responsabiliser les producteurs et à éviter toute
démarche d’assistance. Sauf pour des motifs dûment justifiés, MMH ne donne pas d’équipement individuel aux apiculteurs et privilégie la voie du micro-crédit ; des équipements peuvent cependant être partagés entre plusieurs apiculteurs et financés en partie par le projet, en partie par un prêt. Le matériel investi dans un projet collectif est la propriété de l’organisation apicole.
Les projets en faveur des apiculteurs visent à leur donner confiance dans cette activité, grâce à une assistance technique fournie par leur propre organisation, et aux autres services fournis par celle-ci. En maîtrisant mieux cette activité, les apiculteurs pourront, progressivement, la durabiliser et financer eux-mêmes leurs investissements. L’organisation des apiculteurs et son renforcement jouent un rôle-clé dans la réussite d’un projet : cependant, l’organisation n’est pas une fin en soi, elle justifie son existence par les services qu’elle rend à ses membres.
Au Nord, MMH respecte la dignité de ses partenaires et des bénéficiaires de son action et promeut un langage de justice et d’équité. Elle conçoit le commerce équitable non seulement comme une activité économique mais aussi comme un moyen de sensibiliser la population, au Nord, sur les injustices et les inégalités du commerce mondial. Cette vision globale du commerce équitable a été exposée dans le document « Objectifs et Piliers fondamentaux du Commerce Equitable » signé par Miel Maya Honing conjointement avec Oxfam-Magasins du Monde, Oxfam-Wereldwinkels, Max Havelaar et Fairtrade Original (présenté le 8/1/2008 à la Commission de l’Economie de la Chambre des Représentants). Sur le plan environnemental, MMH veille particulièrement à éviter, dans tout transfert de technologie, les dérives d’une apiculture intensive et encourage les bénéficiaires de ses actions à des pratiques 4 respectueuses de l’environnement, comme les alternatives à l’usage des pesticides. MMH veut ainsi éviter que le syndrome de mortalité des abeilles ne se produise également au Sud. L’attention portée par MMH à l’environnement, au Nord et au Sud, fait l’objet de la Charte « Environnement » de MMH. MMH veille à ce que la dimension du genre soit prise en compte par ses partenaires du Sud ainsi que dans son action au Nord. Ceci fait l’objet de la Charte « Genre » de MMH