Dans ma commune

La campagne des communes du commerce équitable

La campagne « Communes du commerce équitable » encourage la consommation de produits équitables dans les communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une campagne participative à travers laquelle les acteurs locaux et les citoyens sensibilisent la population aux inégalités Nord-Sud et à la nécessité d’un commerce plus juste et durable.

Découvrez les 6 critères à remplir pour décrocher le titre de « Commune du commerce équitable » sur www.cdce.be !

Miel Maya Honing accompagne les communes des provinces de Liège et de Luxembourg qui souhaitent mener la campagne : présentation de la campagne et de ses outils, conseil pour la constitution du Comité de Pilotage et pour l’élaboration de l’état des lieux de départ, réunions de suivi régulières pour analyser l’avancement des critères, mise en relation avec d’autres communes participantes, formation des porteurs de projet au commerce équitable, information sur les fournisseurs, etc.

N’hésitez pas à contacter notre chargée de campagne :
Dirk Wils
GSM : 0491 39 57 76
Bureau de MMH : 04 380 06 18
dirk.wils[at]maya.be

La campagne « Communes du commerce équitable » est organisée en partenariat avec
Oxfam Magasins du Monde.
Coordination générale de la campagne chez Oxfam-Magasins du Monde :
Caroline Laroye
GSM : 0499 64 65 53
caroline.laroye[at]mdmoxfam.be

POUR ALLER PLUS LOIN :

Découvrez nos MAYAZINES:

  • Numéro 21: Les nouveaux titres et nouveaux moyens (p.9) 
  • Numéro 23: La remise d’un titre (p11) 

 

logo cdce

Évaluation de la « campagne communes du commerce équitable » (cdce) menée par miel maya honing et oxfam-magasins du monde (2019)

La « Campagne Communes du Commerce Équitable » partie d’un programme d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS), mené en commun avec Oxfam-Magasins du Monde, et financé à hauteur de 80% par la Direction Générale de la Coopération au développement (DGD, du SPF Coopération au Développement).

En 2019, une mission d’évaluation de cette campagne a été confiée au bureau d’études DRIS, sélectionné suite à un appel d’offres.

Le rapport de cette mission est disponible ici, ainsi que le résumé. La mise en œuvre des recommandations est détaillée dans le document Réponse managériale.