Mayazine 42
Le Mayazine 42 vous informera sur la fraude du miel, le frelon asiatique, les protéines nécessaires aux abeilles ainsi que sur les nouveautés chez Miel Maya Honing !
Le Guatemala, un pays situé en Amérique centrale, regorge de richesses culturelles, naturelles et historiques. Son patrimoine est marqué par une grande diversité de peuples indigènes, des paysages variés allant des volcans aux forêts tropicales, et une histoire complexe influencée par des siècles de colonisation. Aujourd’hui, ce pays attire l’attention non seulement pour ses beautés naturelles, mais aussi pour son rôle croissant dans les initiatives de commerce équitable, particulièrement dans les secteurs du café et du Miel. Ce guide pédagogique vise à offrir aux enseignants des ressources pour sensibiliser les élèves de 1ère et 2ème primaire à ces réalités tout en leur offrant une perspective globale sur le commerce équitable, à travers le prisme de la coopérative Guaya’B.
Objectifs pédagogiques
Ce guide, élaboré par le service éducation de Miel Maya Honing, s’inscrit dans une démarche éducative visant à élargir les horizons des élèves en leur faisant découvrir le Guatemala sous plusieurs aspects : géographique, culturel, et économique. L’objectif principal est de sensibiliser les enfants au concept de commerce équitable, en leur montrant comment ce modèle économique peut avoir un impact positif sur les communautés locales, telles que celles du Guatemala.
Partie 1 : Guide pour l’Enseignant
La première partie du document est conçue comme une boîte à outils pour les enseignants. Elle propose diverses activités pédagogiques adaptées au jeune public. Ces activités sont non seulement éducatives, mais aussi ludiques, permettant ainsi de capter l’attention des élèves tout en les incitant à réfléchir.
Activité 1 : Découverte du Guatemala à travers les images
L’une des premières activités suggérées est l’utilisation de photos pour introduire le Guatemala aux élèves. Ces images, représentant des paysages, des habitations, des marchés et des scènes de la vie quotidienne, servent de point de départ pour des discussions en classe. Les élèves sont encouragés à observer attentivement les photos, à en faire des dessins, et à réfléchir sur les différences et les similitudes entre la vie au Guatemala et leur propre quotidien. Par exemple, en comparant les maisons guatémaltèques avec celles de leur propre environnement, les élèves découvrent non seulement des différences architecturales mais aussi des différences culturelles et économiques.
L’objectif pédagogique de cette activité est double : d’une part, éveiller la curiosité des élèves pour d’autres cultures, et d’autre part, leur faire comprendre que malgré les différences apparentes, les activités quotidiennes et les besoins fondamentaux sont universels.
Activité 2 : Introduction au commerce équitable
La deuxième grande partie du guide se concentre sur la notion de commerce équitable. Cette partie est essentielle pour sensibiliser les élèves à l’importance des choix de consommation et aux conséquences que ces choix peuvent avoir sur les producteurs dans les pays en développement. En utilisant des exemples concrets et des situations simples, l’enseignant peut expliquer les principes de base du commerce : la production, la vente, et l’achat.
L’une des activités les plus interactives proposées est un jeu de rôle où les élèves incarnent différents acteurs du commerce équitable : le producteur, la cliente, le magasin, etc. Ce jeu permet de comparer les rouages du commerce conventionnel avec ceux du commerce équitable. Par exemple, dans un modèle de commerce équitable, le producteur reçoit un prix juste pour son produit, ce qui lui permet de vivre dignement, de réinvestir dans son exploitation, et de subvenir aux besoins de sa famille. Ce type d’activité est particulièrement efficace pour faire comprendre aux élèves que leurs choix de consommateurs peuvent avoir un impact direct sur la vie de personnes à l’autre bout du monde.
Partie 2 : Fiches Élèves
La deuxième partie du document se compose de fiches d’activités à distribuer aux élèves. Chaque fiche est soigneusement conçue avec des graphismes attractifs pour capter l’attention des enfants et faciliter l’apprentissage. Les fiches proposent des exercices variés, allant du coloriage à des petits quiz, en passant par des activités manuelles.
Activité artistique : Fabrication d’une piñata
L’une des activités les plus créatives du guide consiste à fabriquer une piñata, un objet traditionnellement utilisé lors des fêtes au Mexique et dans d’autres régions d’Amérique latine, y compris le Guatemala. Cette activité permet non seulement de développer les compétences artistiques des élèves mais aussi de les initier à une tradition culturelle riche. En fabriquant leur propre piñata, les élèves peuvent apprendre sur l’importance de la célébration et des coutumes dans différentes cultures, tout en s’amusant.
Compléments pédagogiques
Enfin, le guide ne s’arrête pas là. Il propose également une série de jeux, d’exercices, et d’informations complémentaires sur le Guatemala pour enrichir encore plus l’apprentissage. Par exemple, des cartes géographiques, des faits amusants sur la faune et la flore du Guatemala, ainsi que des anecdotes historiques, sont inclus pour offrir une vision plus complète du pays.
Ce guide pédagogique est un outil précieux pour les enseignants souhaitant aborder des thèmes globaux comme le commerce équitable et la diversité culturelle avec des jeunes élèves. En proposant une approche à la fois éducative et ludique, il permet aux élèves de découvrir le monde sous un nouvel angle, tout en les sensibilisant à des enjeux cruciaux pour l’avenir de notre planète. Grâce à des activités variées et bien conçues, ce guide aide les enfants à comprendre que leurs actions, même les plus petites, peuvent avoir un impact positif sur le monde.
N’hésitez pas à contacter notre chargée d’éducation au développement: Dirk Wils dirk.wils{at}maya.be
Le Mayazine 42 vous informera sur la fraude du miel, le frelon asiatique, les protéines nécessaires aux abeilles ainsi que sur les nouveautés chez Miel Maya Honing !
Découvrez les nouveautés du Mayazine 41 : nouvelle équipe, webinaire mondial sur l’apiculture durable, programmes inédits, témoignages, et actualités passionnantes. Bonne lecture !
Plongez dans l’univers apicole avec le Mayazine 40 : Entreprises africaines, enjeux écologiques, et Webinaire 2021 sur la recherche-action des modèles de ruches.