Aux quatre coins du monde, des menaces pèsent sur nos chères abeilles!
Miel Maya Honing collabore avec le monde apicole afin d’échanger et de mieux comprendre les problématiques environnementales.
Nos partenaires en Amérique Latine et en Afrique commencent à observer de moins en moins de colonies sauvages.
En cause :
C’est pourquoi nous invitons les apiculteurs.trices belges à participer à la solidarité internationale en agissant ensemble sur les enjeux environnementaux communs à tous les apiculteurs.
C’est dans ce cadre que Miel Maya Honing organise depuis 2017, une fois par an, une journée sur ces enjeux environnementaux.
Liens vers les derniers webinaires:
° 2023 : Alimentation et nourrissement des abeilles
° 2022: Webinaire TECA sur la division des colonies
°2021: La Reine
°2020: L’apiculture durable
1. Je m’informe
Le Mayazine de Miel Maya Honing paraît une fois par an et est envoyé sous format papier avec la revue Abeille&Cie du Cari. Vous souhaitez le recevoir sous format papier mais vous n’êtes pas abonné à Abeilles&Cie ?
Transmettez-nous votre demande avec votre adresse postale via le formulaire de contact.
Tous nos Mayazines sont accessibles gratuitement sur la page « Outils et publications » de notre site web. Plus de 40 numéros ont été édités depuis 2006, ce qui constitue une source considérable d’informations sur l’apiculture ! Ces Mayazines sont également la mémoire institutionnelle de Miel Maya Honing!
2. Je participe au webinaire international annuel et/ ou devient membre du groupe de travail international sur les apicultures durables !
De 2017 à 2019, nous nous sommes réunis à Louvain-La-Neuve. Ensuite, nous avons été contraints d’ograniser cette journée de manière digitale sous la forme d’un webinaire. Cette contrainte fût une belle opportunité de regrouper, le temps d’une journée, des apiculteurs et apicultrices des quatre coins du globe en facilitant leur participation active.
La diversité des participant.e.s et des expert.e.s des quatre continent rendent ces webinaires uniques et très enrichissants!
En organisant ces rencontres, l’objectif de Miel maya Honing est de donner la parole à tout un chacun afin de remettre toutes et tous en question nos pratiques apicoles afin de tendre vers plus de durabilité. Les problèmes rencontrés sont communs, les solutions peuvent dont être partagées et discutées entre gardien.ne.s d’abeilles.
4. je renforce les capacités des techniciens apicoles africains en partageant mon expertise sur teca !
Vous avez une expérience en apiculture tropicale suite à un voyage ou à des échanges avec des apiculteurs en Afrique ?
Vous voulez partager votre expertise ?
Le forum apicole francophone de la plateforme TECA, créé par la FAO vous intéressera.
Cliquez ci-dessous pour plus d’info.