Suite à la formation transmise par RACOD au Nord-Kivu, Mafara et Mahongo, ont acquis quelques planches pour fabriquer leurs premières ruches modernes en bois ! Leur choix s’est tourné vers le modèle à barrettes de forme rectangulaire (La Grande). Ndeze et Janvier, eux, ont choisi de se tourner vers le modèle à barrettes Kenyane, tandis que Jean Paul, ayant reçu une formation de formateur (auprès de PAEDE et RACOD), projette d’aménager un rucher copie conforme au rucher-école de Kibati afin de réaliser ses propres expérimentations. Celui-ci, comporte 4 modèles de ruche : le modèle La grande , Langstroth, Kenyanes et traditionnelle.
L’Est de la République Démocratique du Congo est confronté depuis plusieurs décennies à une situation politique difficile marquée par des crises récurrentes, dont la dernière a été particulièrement meurtrière et ses conséquences humanitaires et environnementales dramatiques.
L’insécurité dans les villages, pousse la population à se déplacer régulièrement pour fuir les conflits. La population se concentre dans les deux principales villes du Kivu : Goma, au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu. A cela s’ajoute une croissance démographique, un manque criant d’infrastructure, ainsi qu’une déforestation des forêts et parcs protégés ou non. Pas simple de développer une activité économique stable dans ces conditions !
Ruche traditionnelle du Kivu (RDC). Modèle allongé en paille à deux ouvertures.
La pratique de l’apiculture quant à elle, est une activité ancestrale qui se transmet de génération en génération. Elle se pratique de manière traditionnelle dans des ruches en paille longiforme à deux ouvertures (voir photo). Le miel est très apprécié et est consommé pour ses vertus médicinales. Pourtant, cela n’a pas toujours été facile pour les apiculteurs du Kivu. La plupart du temps, les apiculteurs mènent leurs activités sans accompagnement technique, ce qui les rend plus vulnérables face au marché. De plus, ils ont longtemps été considérés comme des sorciers dans les villages.
Malgré ces difficultés, la motivation des apiculteurs est plus fort que tout ! « L’abeille préserve l’environnement, nous nourrit, nous soigne et mets nos enfants à l’école ! ». L’Est de la RDC est une zone montagneuse, particulièrement propice à l’apiculture de par son climat et sa végétation mellifère qui constitue une réserve potentielle de miel. De nouvelles idées et projets émergent de nos partenaires pour mieux organiser et moderniser la filière apicole.
Les apiculteurs (utilisant principalement des ruches traditionnelles) souhaitent se moderniser ! Se convertir à l’apiculture moderne n’est pas si simple, c’est pourquoi Miel Maya Honing et ses partenaires mettent l’accent sur la formation.
Découvrez ci-dessous les 2 projets soutenus par Miel Maya Honing depuis 2016. Ces deux projets impliquent 5 partenaires dans l’Est de la RDC.
C’est en mars 2013 que nous avons rencontré Dieudonné Bakenga, Président d’Api-Kivu, lors de son passage en Belgique. L’association Api-Kivu est pionnière en matière d’apiculture dans la région. Présente sur le terrain depuis 1990, Api-Kivu débute le recensement des apiculteurs, les structures en associations et leur transmet des notions de base en apiculture moderne.
Suite à de nombreux échanges, nous avons démarré une collaboration en 2016 avec Api-Kivu et deux partenaires locaux, qui se sont fédérés en plateforme :
Pour cela, deux ruchers-écoles de recherche-action ont été installés, le premier à l’ISP-Bukavu où travaille Dieudonné et le second à Kamavuha. Ils comportent 3 modèles de ruches à savoir : le modèle traditionnel congolais allongé en paille, le modèle de ruche à barrette type Kenyane et le modèle de ruche à cadres très utilisé chez les voisins Rwandais. L’objectif est de former les apiculteurs à manipuler différents modèles de ruches afin qu’ils choisissent par eux-mêmes le modèle qui leur convient le mieux.
Depuis 2017, Miel Maya Honing démarre une collaboration avec les deux structures d’encadrement d’apiculteurs basées à Goma dans la Province du Nord Kivu : l’association PAEDE et RACOD.
Le PAEDE (Programme d’appui aux Agriculteurs et Eleveurs pour le Développement Endogène), travaille en partenariat avec le WWF/Goma dans le projet de reboisement à grande échelle autour du Parc National des Virunga depuis 2009. Depuis 2013, le WWF a intégré l’apiculture dans son projet, de production de charbon de bois écologique nommé ECOMAKALA. L’apiculture apporte un revenu complémentaire aux planteurs, permet d’améliorer l’entretien et de pérenniser des plantations.
Gervais, Président du PAEDE, s’est passionné pour l’apiculture et est devenu notre formateur de référence, dès le démarrage du projet au Nord-Kivu. Gervais est notamment très actif sur le forum apicole francophone de la plateforme TECA (FAO).
Six associations de planteurs et quatre associations apicoles sur les territoires de Masisi et de Rutshuru bénéficient du projet et de l’encadrement de PAEDE.
L’asbl RACOD, « Recherche et Action pour la Conservation et le Développement », travaille avec les communautés locales pour la protection des aires protégées de l’est de la RDC. En 2011 elle réalise une étude de la faisabilité du développement de l’apiculture dans le territoire du Nyiragongo, où se situe le célèbre parc des Virunga.
En 2015, RACOD fédère les apiculteurs en 4 groupements en NEBAs, Noyaux Ecologiques de Base et participe à une première formation en apiculture moderne donnée par un apiculteur belge au Rwanda.
Miel Maya Honing a pris connaissance de l’asbl RACOD par le biais de cet apiculteur belge lors de la venue en Belgique de Sébastien Mupenda, membre de RACOD.
PAEDE et RACOD collabore dans ce projet dont l’objectif général est de contribuer à l’amélioration des revenus et de la sécurité alimentaire des populations du Sud-Kivu à travers le développement de la filière apicole. Voici les activités réalisées depuis 2017 :
Ces projets sont financés par le WBI, le CNCD11.11.11. ainsi que grâce à vos dons. Soutenez nous !
L'asbl congolaise PAEDE est le Programme d’appui aux Agriculteurs et Eleveurs pour le Développement Endogène.
Présente sur le terrain depuis 1990, l’association Api-Kivu est pionnière en matière d’apiculture dans la région.