J’ai une responsabilité dans mon organisation en tant que membre du conseil d’administration, mais je n’avais pas confiance en moi ni en mes compétences, aujourd’hui je me sens plus fort et j’ai envie de partager ce que j’ai appris au sein de mon organisation. Témoignage de Angel suite à un module de formation organisé par MMH et Ecosur au Chiapas (Mexique), en juillet 2011.
C’est pour aider des paysans guatémaltèques installés au nord du pays, au Petén, que l’association Miel Maya Honing a été créée, en 1975.
1° acheter du miel à des apiculteurs guatémaltèques et le vendre en Belgique via des bénévoles (le commerce équitable en était à ses premiers commencements) ;
2° soutenir des projets de développement au Guatemala, grâce aux bénéfices réalisés avec la vente du miel Maya.
Le 1er janvier 1998, Miel Maya Honing asbl a cédé son activité commerciale. Plus d’informations sur notre page Maya Fair Trade.
De 1998 à 2013, Miel Maya Honing a appuyé de nombreux projets d’organisations apicoles au Mexique, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. Ses partenaires étaient tout d’abord des fournisseurs de la coopérative Maya Fair Trade, puis d’autres organisations apicoles s’y sont ajoutées. Toutes ces organisations étaient certifiées par le commerce équitable : elles avaient donc déjà atteint un certain niveau de développement et disposaient de revenus réguliers dégagés par leur activité d’exportation (prix élevé du miel, auquel s’ajoute la prime FLO).
C’est pourquoi, progressivement, la politique de partenariat de l’ONG a évolué pour s’orienter vers des organisations d’Amérique Centrale qui n’avaient pas encore atteint le niveau requis pour obtenir la certification du commerce équitable, ou qui préfèraient se concentrer sur leur marché local.
Depuis 2014, les projets de Miel Maya Honing se situent en Bolivie et en Afrique (Congo RDC et au Cameroun).